La Clinique

La clinique du Pied de Namur offre la possibilité à chacun de soigner ses douleurs et déformations des pieds et des chevilles, quel que soit son âge

Pourquoi une Clinique du Pied à Namur ?

Le Docteur Tricot a travaillé au Centre du Pied et de la Cheville (Le Foot and Ankle Institute) à Bruxelles. Le concept d’un lieu similaire sur Namur lui a paru une évidence. Il souhaitait offrir aux namurois souffrant de douleurs aux pieds ou à la cheville un lieu unique où pouvoir obtenir d’abord un diagnostic rapide, puis un traitement évolutif et cohérent. Depuis juillet 2022, le concept est devenu réalité.

Notre mission : Soigner les douleurs du pied et de la cheville

La clinique du Pied de Namur offre la possibilité à chacun de soigner ses douleurs et déformations des pieds et des chevilles, quel que soit son âge. La clinique cible les patients de tous âges. Elle a pour objectif de permettre aux personnes en souffrance de retrouver leur qualité de vie en mettant fin à leurs douleurs de pied et/ou de cheville.

Comment ?

La Clinique du Pied souhaite mener à bien sa mission de soin des pieds et chevilles à l’aide de toutes les techniques médicales et chirurgicales disponibles. Kiné, semelles, chaussures orthopédiques sur mesure, orthèse, chaussures semi-orthopédiques, soins de pédicure, chirurgie du pied, chirurgie de la cheville, PRP, cellules souches… La Clinique du Pied de Namur regroupe les différents praticiens compétents en la matière.

Notre Focus : le cadre dans le traitement

La Clinique du Pied de Namur se focalise sur les pathologies et le traitement le plus efficace pour les soigner. A la Clinique du Pied, nous mettons un point d’honneur à offrir une cohérence dans le traitement. Une fois le diagnostic réalisé, la Clinique vous redirigera vers le praticien le plus apte à soulager vos douleurs. On vous proposera toujours d’abord un traitement médical, avec par exemple de la kiné. Si celui-ci n’est pas assez puissant, on envisagera peut-être des infiltrations. La chirurgie ne sera proposée qu’en dernier recours, si les étapes précédentes de soins n’ont pas donné les résultats escomptés. Ce traitement (en)cadré est la marque de la Clinique du Pied de Jambes. Vous pouvez être rassurés sur votre prise en charge…

Traitement médical

Après un diagnostic rapide et pointu de votre pathologie, la méthode douce vous sera d’abord proposée : pédicure, kiné, orthopédie… Pas d’opération si cela ne s’avère pas nécessaire. 

Infiltrations

Les infiltrations consistent à injecter localement un traitement, le plus souvent un corticoïde, dans la zone de la lésion à traiter.  C’est une pratique courante pour soulager les affections rhumatologiques.

Chirurgie

Il peut arriver qu’une opération soit nécessaire si les premières phases du traitement n’ont pas soulagé entièrement les douleurs. Dans ce cas, la Clinique du Pied vous prend en charge, par l’intermédiaire du Docteur Mathias Tricot, chirurgien orthopédiste.

Une équipe de Spécialistes

La Clinique du Pied de Jambes rassemble les meilleurs spécialistes du pied et de la cheville de Wallonie. Chirurgien, orthopédiste, radiologue, pédicure, chausseur… Tous les praticiens en un seul lieu, pour une facilité d’organisation, un meilleur diagnostic et un meilleur suivi thérapeutique.

20 ans de développement d’expertise en chirurgie du pied et de la cheville

Dr. Léon Van Haesendonck
Orthopédie

Spécialiste en orthopédie, confection de tous les appareils orthopédiques dont les bandages et orthèses, semelles orthopédiques, chaussures orthopédiques, prothèses, fauteuils roulants et aides à la marche…

Podologue
Chaussures orthopédiques

La Chaussure à Semelles propose les meilleures marques, confortables et aussi esthétiques. Chaussures avec semelle d’origine amovible (sandales, hauts talons, pantoufles,…) afin d’y glisser vos semelles orthopédiques.

man-219928_1280.jpg

Dr. Michael Linden
Radiologie

Un bilan radiologique vous sera probablement prescrit par votre chirurgien. De nombreux examens peuvent être utilisés afin d’analyser votre pathologie le plus précisément possible. La Clinique du Pied réalise comprend un service de radiologie, chapeauté par le Docteur X.

Cindy​
Pédicure médicale

Soins approfondis des affections du pied (peau ou ongles), cor, mycose, ongle incarné, durillon, œil de perdrix… Soulager et prévenir la douleur ainsi que les effets secondaires des pathologies. Prévenir les effets néfastes d’une déformation d’orteil, de pied plat ou creux…

Les Pathologies

Les douleurs au pied ou à la cheville peuvent être dûes à diverses pathologies. La Clinique du Pied et le Docteur Tricot pourront pratiquer les examens adéquats pour repérer de quoi vous souffrez exactement et y apporter une solution rapide et efficace.

Hallux Valgus

L’hallux valgus (communément appelé « oignon ») correspond à une déformation du «gros orteil» ou « hallux », s’inclinant vers les orteils latéraux (vers l’extérieur, en « valgus »). Cette déformation génère une bosse sur la partie médiale du pied.
Elle est à l’origine de phénomènes douloureux et d’une gêne au chaussage.
Il s’agit de la déformation la plus fréquente du gros orteil. Elle atteint préférentiellement les femmes, parfois dès le plus jeune âge. La chirurgie a pour but de corriger la déformation de votre orteil : l’intervention permet d’éliminer la « bosse », ré-axer votre premier orteil en intervenant sur les os, les tendons et les ligaments.

Hallux Rigidus

L’hallux rigidus est le nom spécifique de l’arthrose du gros orteil. Cette arthrose correspond à l’usure du cartilage entre le métatarsien et la phalange à la base du gros orteil. Cette usure progressive entraîne le frottement « os sur os » des surfaces articulaires, produisant ainsi des excroissances osseuses périphériques (« ostéophytes » ou « becs de perroquets ») déformant les articulations. La mobilité diminue progressivement, l’orteil s’enraidit et devient douloureux. L’orteil reste bien droit (contrairement à l’hallux valgus) mais les difficultés à la marche et au chaussage se font sentir.

Bunionette

La Bunionette (ou quintus varus) est une déformation du cinquième rayon du pied (le plus externe) dans le plan horizontal. Cette déformation angulaire est à l’origine d’un conflit anormal avec la chaussure créant une zone d’hyper appui douloureux. Le quintus varus est la saillie sous la peau de la tête du 5ème métatarsien.

Si le patient néglige sa maladie ou le traitement prescrit, la situation peut s’aggraver, rendant le chaussage de plus en plus difficile. Le risque important est l’ouverture à la peau (plaie ouverte) de la bursite avec possibilité d’infection de la bourse puis de l’articulation (arthrite) et/ou enfin des os (ostéite).

Fracture cheville /coup de pied

Une fracture de votre cheville peut concerner la malléole latérale (malléole péronière ou fibulaire), la malléole médiale (la partie distale interne du tibia) ou la partie distale centrale du tibia appelée « pilon tibial », ou les 2 malléoles (fracture bimalléolaire).

Suite à un traumatisme, votre cheville est douloureuse et peut être déformée avec un gonflement appelé « œdème » qui apparaît
rapidement. L’œdème est souvent volumineux et la marche est difficile voire impossible.
Les lésions cutanées sont fréquentes, et peuvent entraîner une exposition de l’os («fracture ouverte») favorisant le risque d’infection et constituant un facteur aggravant d’arthrose secondaire. Différentes associations entre ces types de fractures sont possibles.

Arthrose de cheville

L’arthrose de la cheville correspond à l’usure mécanique des surfaces articulaires (le « cartilage ») qui la constituent.
Sans ce cartilage qui les recouvre, les surfaces osseuses « frottent » l’une contre l’autre sans éléments d’interposition et de glissement.

L’arthrose se manifeste généralement par :
– Des douleurs survenant lors de l’utilisation de la cheville (marche, course, station debout, conduite automobile…).
– Un enraidissement de la cheville diminuant les mobilités articulaires, notamment en flexion et/ou en extension.
– Un gonflement articulaire par épanchement de liquide synovial.
On peut également retrouver des craquements, des blocages, une boiterie…
Ces symptômes sont variables selon les patients et le type d’arthrose, aboutissant à une limitation du périmètre de marche

Le pied plat valgus

Le pied plat valgus est un affaissement de la cambrure interne du pied, souvent associé à un avant-pied qui part vers l’extérieur
(ou abduction) et un talon qui part vers l’extérieur (ou valgus). Le pied plat valgus est une morphologie du pied qui devient
pathologique lorsqu’elle s’accompagne de douleurs.

On peut corriger cette pathologie de manière non chirurgicale : réalisation d’orthèses plantaires (semelles orthopédiques),  rééducation et parfois une chevillière ou un strapping du pied. On peut corriger le pied plat via des techniques « conservatrices » pour les formes réductibles. Les techniques chirurgicales sont L’ostéotomie de translation médiale du calcanéum, l’arthrorise par implant dans le sinus du
tarse ou l’ostéotomie d’allongement du calcanéum ou technique d’Evans.

Le traitement par Cellules Souches​

Le traitement utilisant des cellules souches permet de mettre fin aux douleurs du pied et/ou de la cheville et de retarder les interventions chirurgicales invasives. Il ouvre des perspectives intéressantes notamment en cas d’arthrose. La médecine régénérative et la thérapie cellulaire occupent une place de plus en plus importante dans la médecine du XXIe siècle. L’objectif de ce domaine est de trouver des solutions biologiques, où le patient fournit ses propres cellules afin de régénérer les tissus endommagés et d’éviter des interventions chirurgicales invasives. La clinique du pied de Namur est une des pionnières en Belgique dans le traitement sur base de cellules souches.

Comment se passe une opération chirurgicale ?

Toujours dans l’optique de la Clinique du Pied de rassurer ses patients, le Docteur Mathias Tricot vous explique le trajet de soin dans la petite vidéo ci-dessous.

Consultation

Discussion, examens, établissement d'un rendez-vous, réalisation du dossier préopératoire...

Anesthésite

Rendez-vous avec l'anesthésite pour l'analyse du dossier médical

Le Jour J

Admission en chambre, passage en bloc opératoire, anesthésiste et chirurgien

Post-op

Salle de réveil et débriefing avec le chirurgien avant de rentrer chez vous.

Pour mes douleurs récurrentes à la cheville, je suis allé voir plusieurs spécialistes. Tous m'ont immédiatement conseillé la chirurgie, sans même avoir pris la peine de réaliser une radio... A la Clinique du Pied, ils m'ont proposé de passer par leur orthopédiste avant d'envisager une opération. Le port de ma semelle orthopédique a déjà réduit mes douleurs de moitié!
Robert, 62 ans
Patient
J'ai attendu (trop) longtemps avant de me faire opérer. Depuis qu'on m'a enlevé mon hallux valgus, je ne délaisse plus mon mon pied, je le chouchoute. Je prends rdv une fois tous les deux mois avec ma pédicure médicale. Elle m'a été présentée à La Clinique du Pied de Namur lors de mon suivi post-opératoire. J'en suis entièrement satisfaite.
Josiane, 78 ans
Patiente

Besoin d’un avis sur l’état de santé de votre pied ou de votre cheville ?

La Clinique du Pied regroupe tous les spécialistes du soin du pied et de la cheville. Ensemble, nous établirons rapidement le meilleur diagnostic.

Appelez la Clinique du Pied de Namur

+32 2 379 03 88